vendredi 2 septembre 2011

Expo (4)



Journal « Ouest-France » du 31 août 2011

L’heure est venue de tirer le bilan de cette petite expérience qui s’avère tout à fait positive. Un peu plus de 300 visiteurs grâce à la proximité de l’office de tourisme, quelques ventes et des retours encourageants ; de quoi donc être très satisfait pour le photographe du dimanche que je suis. Prêt à recommencer si l’occasion se représente.

9 commentaires:

  1. Excellent bilan qui va certainement t'encourager à devenir un photographe du lundi au dimanche :) Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire la même chose qu'Isabelle : qu'est-ce que cela sera quand tu t'y mettras vraiment tous les jours?
    Ah, l'humilité....

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette expérience,une expo est un aboutissement et un partage bien que cela demande un certain investissement!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la réussite. Mérité. A+

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous quatre.
    Photographe du dimanche est ma seule prétention. Ce n'est pas péjoratif et c'est ainsi que je me situe. Humilité, oui, mais je ne pense pas que ce soit de la fausse modestie. En tout cas j'y veille. Il n'est pas facile de se situer (mais est-ce bien important ?), la blogosphère étant un peu le pays des bisounours : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Il n'y a pratiquement jamais de critique. L'expo m'a permis d'autres regards. Ils m'ont semblé positifs dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  6. Ton merci demanderait une longue chronique pour réponse. J'avoue que je suis un peu déçu par certaines de tes phrases car si tu t'exposes à travers un blog et que tu y es perçu comme un personnage sympathique, c'est ton cas me semble-t-il, alors accepte la gentillesse des autres et ne la traite pas ironiquement. Tu dis que tu es sans prétention photographiquement s'entend, là permet que j'en doute un peu car ce serait aller contre nature et de plus tu acceptes bien volontiers les regards positifs durant l'exposition.
    Et si les critiques ne pleuvent pas en commentaires, il semble bien naturel que les visiteurs restent moins exigeants, nous ne sommes pas des pro.
    Sans méchanceté aucune. Et c'est véridique Dominique. A+

    RépondreSupprimer
  7. Désolé Serge si je t'ai heurté et je te remercie de ne pas avoir hésité à m'en faire part. Je me suis sans doute mal exprimé, cela va me permettre d'essayer d'être plus précis.
    Bien loin de moi l'idée de dévaloriser les commentaires qui me sont faits. C'est toujours un plaisir de constater que ce que l'on fait est apprécié. Je m'efforce de publier des images aussi belles qu'il m'est possible et je suis heureux quand on me dit que cet objectif est atteint. Si j'ai utilisé des formules humoristiques, il n'y avait pas de dérision derrière. Pour ma part, je m'exprime toujours avec sincérité dans les commentaires que je dépose chez les autres et je ne mets pas en doute la réciprocité. Pour ce qui est des regards positifs exprimés pendant l'exposition, je ne leur accorde pas plus d'importance que ceux qui le sont ici. Ils m'ont simplement confirmé que mes images pouvaient passer ce cap à un niveau local.
    Je disais simplement que le fait qu'il n'y ait pas de critique n'aidait pas à se situer et ce sans arrière-pensée.
    Je ne suis pas sans prétention. Mon expression "photographe du dimanche" n'a rien de péjorative. Il y a de bons peintres du dimanche dont on peut apprécier le travail mais qu'on ne trouvera pas pour autant dans les galeries. C'est à eux que je me réfère. On trouve facilement sur le Net des amateurs qui dépassent très largement ce que je fais. J'en suis bien conscient et je n'ai pas la prétention de rivaliser avec eux. J'essaie de m'évaluer honnêtement, sans "me la péter", sans fausse modestie.
    J'espère avoir éclairé sous un autre jour mes précédents propos mais si tu n'es pas totalement (voire pas du tout ;-)) convaincu, n'hésite pas à me pousser dans mes retranchements.
    Sans le moindre rancune, je compte sur ta réponse.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Dominique,
    Je confisque le retard à te répondre et te l'offre amicalement en guise de trophée pour ton commentaire du 7.
    J'étais certain qu'il n'y avait pas matière à dispute mais à discussion. En toute sincérité tes mots "... la blogosphère étant un peu le pays des bisounours : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Il n'y a pratiquement jamais de critique." m'avaient filé une crise enfantine bien gratinée mais aussitôt oubliée. Mais restons persuadés que ce défoulement n'aura aucune influence sur le net. Point de choses non expliquées, tout est net. Bien à toi. A+

    RépondreSupprimer
  9. Merci et (je me répète) sans rancune.

    RépondreSupprimer