mercredi 24 novembre 2010

Montceaux


Montceaux-lès-Meaux, 6 novembre 2010

En photographiant ces vestiges, je n’imaginais pas ce que j’allais trouver à leur propos sur Internet : ce sont les ultimes restes d’un important château royal détruit au moment de la révolution.


Voici l’introduction de l’article de Wikipédia :
Le château de Montceaux était situé en Seine-et-Marne, dans la commune de Montceaux-lès-Meaux. Il fut acquis au XVIe siècle par Catherine de Médicis qui en confia l'embellissement à Philibert Delorme. D'autres artistes, tels que Jacques Androuet du Cerceau, le Primatice ou Salomon de Brosse participèrent aux transformations successives et aux décorations de la propriété. Racheté par Henri IV, il fut offert à Gabrielle d'Estrées puis devint la propriété de Marie de Médicis à l'occasion de la naissance de Louis XIII.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Montceaux

14 commentaires:

  1. les révolutionnaires ne faisaient paas de détails
    maintenant ils sont plus soft

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste de voir ce qu'il en reste.
    Ce château était superbe.
    Bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour le patrimoine mais sa destruction partait d'un "bon sentiment"... Beau cliché. A+

    RépondreSupprimer
  4. Ya pas photo : je préfère ta photo :D

    RépondreSupprimer
  5. Lors de la prochaine révolution les générations d'après auront moins de regrets esthétiques sur les éventuelles destructions...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'atmosphère de ce genre de ruines mais je ne peux que regretter le massacre du patrimoine commis sous notre révolution, la révolution russe a été plus respectueuse du sien en son temps.

    RépondreSupprimer
  7. > A tous
    On dit qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs mais j'ai entendu hier à la radio que, comme le dit Maïliki, la révolution russe s'était faite dans le total respect du patrimoine. Quant à nos futures ruines, y aura-t-il encore quelqu'un pour les voir ?
    Bon week-end au coin du feu.

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, si rien n'avait été détruit par la bêtise et la rage de destruction, nous aurions encore Mexico au temps de Aztèques... le rêve, avec ces belles dames typées et leurs colliers de turquoise. La ville parsemée de canaux concurrente directe de Venise, dans mon imagination...

    Plus près de nous, les grands Bouddhas détruits par les tilibans. Ces salauds, ils ne m'ont pas laissé le temps de les voir ! Il parait qu'ils vont être reconstruits... comme le château d'Osaka... en ciment ???. Ben mince alors.

    Un petit coucou de Lausanne, en Suisse.

    RépondreSupprimer
  9. Pour Yannik.

    Cela dépend de ce qui va être détruit. Certains bâtiments seront *inreconstructible*. Le coup de main aura disparu.

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue ici Béatrice et merci pour tous ces commentaires.
    Il y a eu un projet de reconstruction des tuileries Il y a quelques années. On n'en entend lui parler, il doit avoir été enterré.
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. Il doit y avoir pas mal de courants d'air dans ce château maintenant...

    RépondreSupprimer
  12. ... et sûrement aussi quelques fantômes !

    RépondreSupprimer
  13. En effet "belle " destruction révolutionnaire, qui n'avaient pas compris pour certains n'ont pas forcément la valeur du patrimoine mais simplement la valeur marchande de l'ensemble. En détruisant des châteaux ils sont simplement détruits la révolution, remplacés rapidement par Napoléon et la république.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de votre passage. Au plaisir.

    RépondreSupprimer