mardi 18 novembre 2008

Chapeau l’artiste



Dollon, 16 novembre 2008

Petit concert hier soir dans un endroit sympa dont je reparlerai.

En attendant, ces deux photos que j’aime bien.

19 commentaires:

  1. Moi j'auraiss bien aimé une troisième : chapeau rouge et chemise foncée ! Mais tu ne trafiques jamais tes photos n'est-ce pas Dominique !
    FrancineC

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le bruit passe mieux en N&B qu'en couleur, ça a tendance a "baver" un peu avec le rouge...
    Ceci dit j'aime beaucoup celle en N&B !

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR superbe en noir et blanc , traitement superbe dans les tons ..
    j aime beaucoup le coté intimité que cela donne avec l artiste ...

    RépondreSupprimer
  4. Sympa l'homme au chapeau... avec une préférence pour le noir et blanc ;-)

    RépondreSupprimer
  5. En tendant l'oreille, on entendrait presque la musique ! Je préfère aussi le noir et blanc. Le bruit est mieux contrôlé et le flou de bougé est atténué. Quels sont les Exifs ?

    RépondreSupprimer
  6. Francine
    Je sens comme une pointe d’ironie dans ta remarque ! Pourtant très peu de modifications ici. Le cadrage et les couleurs sont d’origine. J’ai simplement rajouté un petit peu de contraste et de netteté. L’éclairage est était très faible, j’ai utilisé la haute sensibilité, d'où le bruit.
    Si tu le veux, je développerai avec plaisir mon point de vue sur les traitements à postériori.

    François-Noël
    Est-il possible de les récupérer ? Le copier/coller ne marche pas. Sinon, dis-moi quelles données tu voulais.

    Bonne journée à tous.
    Dobry dzień dla wszystkich.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dominique pour ton retour.
    Ma remarque n'étais pas ironique.. quoique.. Simplement, je soulignais qu'un chercheur de " vérité" (petit v) ne cherche pas à la trafiquer.. mais à la révéler dans toute..sa vérité. Je serai ravie de connaître ton point de vue philosophque sur les traitements. Peut-être sur ton blog ? Et aussi de te voir trafiquer la photo selon mon désir, une contre-vérité quoi !
    FrancineC

    RépondreSupprimer
  8. Excellent image Dominique. I prefer the colour image. The black hat contrasts nicely with the overal red toneof the picture.
    Mike

    RépondreSupprimer
  9. Salut, je découvre ton blog via chez Laubaine , je ne suis pas encore le 7777° mais comme je reviendrais , il y a tellement de choses à voir...j'ai mes chances.

    La version couleur me plait beaucoup, la presque saturation donne une super ambiance et puis c'est cadré pil poil, à bientôt , Phil.

    RépondreSupprimer
  10. Mike
    Funny, almost everybody prefers the B&W and for once you choose the color one.

    Yacek
    Dziękuję

    Philippe
    Merci pour cette visite et bienvenue ici. A bientôt si je comprends bien.

    Francine
    Justement, une image, telle qu'elle est captée par l'appareil ne restitue pas forcément la réalité et il est souvent nécessaire de rectifier les couleurs, la luminosité pour essayer de s’approcher au mieux de ce que l’on a vu. Ce n’est pas toujours possible. Je me suis ainsi cassé les dents sur une scène que j’avais trouvée magnifique. Il s’agissait d’une parcelle d’un bois récemment coupée et qui avait été envahie par les digitales. C’était splendide mais je n’ai jamais réussi à rendre ce que j’avais ressenti. Il m’arrive de voir sur certains blogs des images un peu ternes. Je trouve dommage que des photos bien cadrées et au sujet intéressant ne soient pas plus mises en valeur d’autant que des logiciels gratuits comme The Gimp permettent déjà de faire beaucoup de choses. Même si je ne suis pas un grand fan de technique, je prends beaucoup de plaisir à recadrer, triturer l’image jusqu’à obtenir un résultat qui me convient. Je ne cherche pas à restituer forcément la réalité mais plutôt l’impression ressentie à la prise de vue.
    Lorsque je trouve que l’image s’y prête et que j’en ai le temps ainsi que l’envie, je peux aussi aller jusqu’à transformer complètement l’image. Moi qui suis un piètre dessinateur, j’ai beaucoup de plaisir à « dessiner » avec mes photos (voir ma rubrique "retraitements").
    Je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a que le résultat qui compte mais je comprends qu’on puisse ne pas partager ce point de vue.

    Ouh là ! Ce doit être et de loin la plus longue réponse que j’ai jamais faite ici! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. GRAND MERCI Dominique d'avoir pris la peine de " développer"...
    Je suis souvent frustrée des échanges lapidaires quand ils traitent de ce genre de sujets..et apprécie donc ton autre blog où la parole s'exprime, sans photo ! J'adhère tout à fait ce que tu dévoiles en distinguant la réalité visionnée de la la vérité ressentie(j'espère en une approche non-duelle !!! je titille !)
    FrancineC

    RépondreSupprimer
  12. What great photos. The conversion is fabulous. I like them both very much.

    RépondreSupprimer
  13. Francine
    Je suis ravi d'avoir, semble-t-il, répondu à ton attente. Je publierai sans doute ce commentaire. Autant que tout le monde en profite !
    Ne confondons pas ce que nous voyons avec la réalité.

    Carole
    Thank you for your enthusiasm.

    RépondreSupprimer
  14. Dominique je viens de visionner ta rubrique retraitements ... j'aime aussi beaucoup. Je découvre tout un monde grâce au partage de tes "focus " .Encore merci pour cet échange.
    FrancineC

    RépondreSupprimer
  15. De rien, tout le plaisir est pour moi.

    RépondreSupprimer