mercredi 30 avril 2008

2 en 1




Coudrecieux, 29 avril 2008

J’ai toujours été touché par les vieilles boutiques. Et quand je dis toujours, c’est toujours : aussi loin que puissent remonter mes souvenirs. Je trouve qu’elles n’ont pas leur pareil pour nous rappeler le côté éphémère des choses. Elles évoquent une époque encore proche et pourtant déjà si lointaine…

Pour une fois, je livre deux versions en même temps car je n’ai pas envie de choisir. J’aime les couleurs de la première mais la deuxième a plus de force. Même dans la version couleur certaines parties semblent déjà en noir et blanc. L’effet est naturel, pas de manipulation.

Laquelle préférez-vous ?

17 commentaires:

  1. Dans un premier temps, j'ai tout de suite préféré celle en couleur, car je trouve ce jaune délavé magnifique.
    Après, en regardant, j'apprécie le quadrage, les contrastes très doux du noir et blanc, et voit bien que la porte à droite est déjà presque du noir et blanc sur la photo en couleur. Le noir et blanc correspond bien à l'époque de la boutique, mais ce jaune vieilli en dit plus à mon avis, et je le préfère. Cela dit il ne faut jamais comparer bien sur!

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi j'ai bien fait de mettre les deux. 1-0 pour la version couleur.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà plus de 5mns que j'observe ces photos, perdue dans mes multiples pensées, et je me disais qu'il était difficile de comparer effectivement.
    La première photo, avec cette couleur jaune vieillie que j'affectionne beaucoup, est à mon goût plus... je ne sais quoi ! Plus actuelle peut être. Du vieux dans le présent, c'est ça !
    La seconde a bcp de charme aussi, elle nous permet de remonter le temps, de nous perdre dans le temps et retrouver la petite fille que j'étais, entrain d'aller chercher la baguette de pain avec un petit bonbon à 1cts.

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de compter les points avec Martine ! Mais cela me semble proche du match nul. Alors disons couleur 2, NB 1.

    RépondreSupprimer
  5. Si je dois choisir Dominique, c'est couleur sans hésiter.
    Tu peux comptabiliser maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. je suis une inconditionnelle du N&B mais là, sans hésiter, je choisis la version couleur !
    Les couleurs ont ce petit air suranné qui lui donne tout son charme... Je trouve qu'elle a plus de relief que celle en N&B.

    RépondreSupprimer
  7. 3-0. Le score sera-t-il sans appel ?

    RépondreSupprimer
  8. Non !
    J'adore celle en couleur, mais là, je vote pour la noir et blanc, sans hésitation ! Je trouve que la chaleur, la lumière, la couleur en définitive, transparaît presque plus fort dans la version noir et blanc. On le perçoit.

    RépondreSupprimer
  9. Ah bon ! 3-1, donc. Voilà qui relance ce match qui s'annonce passionnant mon petit Jean-Mimi.

    RépondreSupprimer
  10. sans hésiter la couleur. Elle est superbe. C'est étrange, elle fait remonter une certaine nostalgie alors que je n'ai guère connu ce genre de boutiques...
    Elle est troublante, elle me déstabilise réellement : j'imagine la vie qu'il y a pu y avoir dedans...
    Sensation étrange...

    RépondreSupprimer
  11. L'écart se creuse.4-1. Ce suspens mis à part, il se dit des choses intéressantes. J'aime.

    RépondreSupprimer
  12. je profite de ce comparatif pour me fendre d'un petit commentaire sur le blog.
    Je vais entretenir l'écart, je vote sans hésiter pour la couleur, elle apporte un relief que le noir et blanc peut à mon avis guère lui contester...

    RépondreSupprimer
  13. on se sent bien seul, parfois, avec ses choix... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Et oui, nous en sommes à 5-1. Moi aussi aussi,j'aime bien le noir et blanc. La démocratie est parfois implacable mais il faut bien assumer sa différence!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup le noir et blanc d'une façon générale, mais ici je vote sans hésitation pour celle en couleur. Ce sont ses teintes proches du sépia qui lui donnent sa beauté singulière.

    RépondreSupprimer
  16. 6-1 ! Je n’imaginais pas, Nathalie, qu’en lançant ce petit vote, il prendrait pour certains la forme d’un exercice de pratique sur la solitude !!!

    RépondreSupprimer