dimanche 20 juillet 2008

Noël des gueux










Le Mans, 18 juillet 2008

Les comédiens
Paroles: Jacques Plante. Musique: Charles Aznavour 1962

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Les comédiens ont installé leurs tréteaux
Ils ont dressé leur estrade
Et tendu des calicots
Les comédiens ont parcouru les faubourgs
Ils ont donné la parade
A grand renfort de tambour
Devant l'église une roulotte peinte en vert
Avec les chaises d'un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie
Ils drainent tout le pays, les comédiens...

J’adore la magie des spectacles ; surtout les belles gueules expressives des comédiens.

C’est la première fois que je fais ce genre de prise de vues et que j’essaie la fonction haute sensibilité de mon appareil. Ces photos sont faites sans flash, uniquement à la lumière des projecteurs. Ce qu’on gagne en sensibilité est perdu en définition mais je trouve que le résultat n’est pas si mauvais.

13 commentaires:

  1. très jolies photos, on "sent" le jeu des acteurs grâce au naturel des photos : je les trouve très réussies.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une première fois je trouve que tu as très bien réussi. On ressent la vie et la gaité des acteurs dans ces photos.

    RépondreSupprimer
  3. SUPER ! le rendu des expressions est excellent. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos en vérité, j'aime bien la bouille de la petiote qui joue de l'accordéon diatonique.
    Salut Dominique, à bientot sur blogger.

    Le Vieux Rouge

    RépondreSupprimer
  5. les expressions parle d'elles meme ,
    bonnes images prisent au bon instant . la seule petite critique que je soumetterais si cela m'est permis
    c'est une lumiere un peu dure du au
    flash peut etre ...amicalement laurent

    RépondreSupprimer
  6. La critique est permise et même encouragée. D'autant que je suis d'accord. Si tu as des conseils pour améliorer...

    RépondreSupprimer
  7. N'étant pas un PRO je trouve ces photos d'une très bonne qualité et surtout très vivantes. Tu as capté de bonnes expressions. C'est super. Bravo. A+ Serge

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir, je ne sais pas ce que tu as comme type de flash mais si il est de type cobra a tete orientable un reflecteur attenue le coup de flash,et si c'est possible en diminuant le la puissance au niveau du ratio,si c'est un flash integré,c'est plus compliqué ,pour ma part quand j'utilise le flash integré ,j'ai bidouillé un petit diffuseur avec un bout de plexi opaque,la derniere solution reste de monté en iso et si il y a assez de lumiere au niveau de la scene et d'enlever le flash et ensuite si la temperature de couleur reste trop chaud a cause de l'eclairage jouer sur la balance des blanc, mais dans tout les cas des essais s'imposent avant l'entrée des comediens...VOILA je pense t'avoir donné tout ce que je pense etre une eventuelle solution mais pour les image que tu as faite de ce spectacle peut etre devrais tu essayer de jouer avec la temperature de couleur pour essayer de les rechauffer un peu ce qui attenuerait un peu le blanc qu'occasionne le flash et cet effet fromage blans sur certaine mais pas toute... Amicalement laurent

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais précisé dans le post mais j'aurais dû te le redire dans ma réponse à ton commentaire, ces photos ont été prises sans flash, uniquement à la lumière des projecteurs avec la fonction haute sensibilité de mon appareil.

    RépondreSupprimer
  10. desolé mais je m'etais arreté au texte de la chanson ,et connaissant l'air je n'ai pas lut plut loin,quel faineant je fais...Je comprends mieux maintenant pourquoi l'effet flash, n'est pas sur toutes les image puisque cela depends de la position des commediens par rapport a la source de lumiere...Par contre la difficile de resoudre quand on a pas la maitrise de la lumiere ,c'est l'eternel probleme de choisir la bonne exposition qui met en valeur ce que l'on veux qui soit bien exposer au risque de zone d'ombre ou a l'inverse de zone surexposées
    sous ces lumieres de Fort contrastes et intensitées...certains nouveaux appareil gere soit disant ce probleme ,mais je ne les ai pas testé...MAIS tes conditions de prise de vue etant tres dures je retir mon com sur les zone trop exposés et le change pour dire que tu t'en es bien sorti...Quand a la montée en iso pour ce type d'image
    ou l'expression est plus importante que le detail elle est absolument un bon choix...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces précisions.

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour tes photos, je suis flatté d'avoir été aussi bien "croquè". et merci pour ta sensibilité, c'est un beau travail de photo scène.
    Gaspard le clodo

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'être passé et c'est sympa d'avoir laissé ce mot.

    RépondreSupprimer