jeudi 9 octobre 2008

Ronsard


Jardin, septembre 2008

Voilà un certain temps que je n’avais pas posté de fleur. C’est pourtant un de mes sujets préférés, une de mes principales sources d’émerveillement. Voici une Pierre de Ronsard, une variété qui a obtenu en 2006 le titre de rose favorite du monde entier décerné par la World Federation of Rose Societies.

Je vous offre par la même occasion le poème qui l’a inspirée.


Mignonne, allons voir si la rose


A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté

11 commentaires:

  1. Super !
    Un peu de couleurs depuis 2 jours ou l'impression d'être fin novembre persiste. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Photographie et poésie font bon ménage. Belle attention.
    Merci Dominique.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau rosier que ce Ronsard, très romantique...

    RépondreSupprimer
  4. En cette periode de refroidissement , l'image nous embaume de son parfums
    et le texte rechauffe le coeur ...

    RépondreSupprimer
  5. François-Noël
    Pour la couleur, difficile de trouver mieux que les fleurs.

    Martine
    Cela faisait un certain temps que je ne t’avais pas lue, cela me manquait. Il est vrai que je ne mets plus beaucoup de fleurs en ce moment.

    Pascaline
    Très grosses et très belles roses, ce n’est pas pour rien qu’il a été primé.

    Laubaine
    Si le parfum passe aussi , c’est parfait! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle générosité attentionnée dans tes mots Dominique, merci.
    Tu sais, je viens te rendre visite tous les jours, mais je n'ai pas forcément qq chose à dire, à rajouter.
    A bientôt, bises et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. très jolie rose : c'est marrant, la couleur n'est pas celle d'un ronsard... Tu étais en lumière du soir pour que les couleurs soient si chaudes ?

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful colour and fabulous detail

    RépondreSupprimer
  9. J'ai peut-être un peu trop poussé la saturation.

    RépondreSupprimer