Noirmoutier, août 1999
J’en parlais il y a peu « hors antenne » avec Yannick et avec Pascaline sur son blog : je suis un piètre dessinateur et j’en suis un peu frustré. Je compense de temps en temps en essayant de « dessiner » à l’aide de mes photos quand il me semble qu’elles s’y prêtent. Voici un de mes tout premiers essais, il y a presque dix ans.
Bonjour Dominique,
RépondreSupprimerJe partage beaucoup cette idée : dessiner et peindre par la photo. J'aime dessiner et peindre ; je le fais un peu depuis une dizaine d'année ; mais je manque de technique aussi et je ne trouve jamais assez de temps pour cela. Alors je trouve aussi que la photo peut être une technique de peinture/dessin pertinente, avec la composition, l'utilisation des lumières, le cadrage et recadrage, les réglages de couleurs, facilités aujourd'hui par le numérique. J'avais trouvé que certaines de tes photos se rapprochaient de la création picturale.
Amicalement.
Très joli essai, c'est juste un peu dommage qu'on ne distingue pas beaucoup le moulin...
RépondreSupprimerC'est vrai. Il faudra donc que j'y retourne!!!
RépondreSupprimer******
Merci Noël pour cet échange. C’est toujours intéressant de croiser quelqu’un qui sent les choses de manière proche. J’ai fini le tri sur mon disque, je vais donc peut-être pouvoir consacrer un peu de temps au « dessin ».
On peut imaginer que tu as fait beaucoup de progrès depuis dix ans. On va voir des travaux plus récents ?
RépondreSupprimerCela doit être amusant de trafiquer les photos pour en faire des dessins. J'ai suivi un blog pendant des mois, ils faisaient un voyage en bateau, et envoyaient ce que je prenais pour des aquarelles. C'était toujours un peu flou, mais les couleurs étaient extraordinaires. C'est mon fils, à qui je les montrais qui me dit que c'était fait avec l'ordi.
RépondreSupprimerJe suis vraiment un vieux crouton naîf!
Bref j'attends la suite, ça m'intéresse.
Je n’ai pas grand-chose en réserve par manque de temps. Je compte m’y remettre dès que possible pour pouvoir bientôt poster de nouvelles productions.
RépondreSupprimer