mercredi 28 mai 2008

Roundup ?


Vibraye, 6 mai 2008

3 posts dans la journée ! Est-ce bien raisonnable ? Mais j’ai pensé qu’il était intéressant de mettre cette photo à la suite de la précédente. J'ai beau la trouver assez esthétique, j’aurais autant aimé ne pas pouvoir la faire. J’ai horreur de ces champs entiers passés au désherbant. Au bout de mon chemin, une vaste étendue s’est ainsi retrouvée à nu pendant des mois. Une véritable désolation. Cela dit, je ne jette pas la pierre aux agriculteurs qui font ce qu’on les pousse à faire à coup de mensonges. Après avoir vu « Le monde selon Monsanto » ce genre de choses fait froid dans le dos.

6 commentaires:

  1. C'est sûr que ça fait peur, ceci dit, la photo est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les photos quand il y a l'histoire qui va avec, je n'avais pas saisi au premier coup d'oeil qu'il n'y avait plus une seule herbe :) Beau coup d'oeil !
    en revanche, pour la compo j'aurai laissé un peu d'air à gauche de l'arbre qui semble être un peu collé sur le cadre de la photo. J'ai du mal à faire ce type de photo car il y a toujours un élément qui gêne .. donc bien joué quand même

    RépondreSupprimer
  3. J’aurais effectivement aimé laisser plus d’espace à gauche mais j’étais limité par deux choses : au niveau de l’horizon, un bois dont on entrevoit les premiers arbres et en bas quelques touffes qui auraient diminué l’effet recherché. C’est ce qui a déterminé le cadrage auquel j’ai fini par m’habituer et trouver que cela donnait une composition originale. D’autre part, la courbure de l’horizon qui remonte à droite me semble compenser la position de l’arbre.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime comme ça mais je ne suis pas une pro !

    RépondreSupprimer
  5. Evitons de diaboliser l'emploi de phytos en agriculture. le glyphosate (roundup)permet d'éviter le labour, donc l'érosion. J'ai constaté une plus grande variété d'insectes dans mes champs desherbés que là où il y avait un travail mécanique...
    Bien sur, il ne faut pas tomber d'un excès à l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet avis. Le débat est lancé.

    RépondreSupprimer